Pédagogie Steiner ou Montessori ? Quelles différences ?

Pédagogie Steiner ou Montessori ? Quelles différences ?

Écrit par : Alexis Parietti

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Temps de lecture 5 min

Face à la diversité des approches éducatives, choisir la meilleure pédagogie pour son enfant peut vite devenir un casse-tête. Parmi les plus connues, les pédagogies Montessori et Steiner se démarquent par leur vision unique du développement de l’enfant. Mais alors, quelles sont leurs différences ?


À travers cet article, nous allons comparer ces deux méthodes pour vous aider à faire un choix éclairé et adapté aux besoins de votre enfant. Découvrez laquelle pourrait mieux correspondre à votre projet éducatif !


Qu’est-ce que la pédagogie Montessori et la pédagogie Steiner ?

La pédagogie Montessori :


Fondée par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne du début du XXe siècle, cette méthode repose sur l’idée que chaque enfant possède en lui un potentiel unique. Inspirée par ses observations des enfants, Maria Montessori a développé une approche favorisant l’autonomie, la liberté de choix et le respect du rythme de chacun.


L’environnement préparé joue un rôle central : il est pensé pour encourager l’exploration et l’apprentissage à travers des activités concrètes et sensorielles.


Principes fondamentaux : autonomie, respect du rythme de l’enfant, environnement soigneusement préparé.

La pédagogie Steiner :


Créée par Rudolf Steiner, philosophe autrichien et fondateur de l’anthroposophie, la pédagogie Steiner (également appelée pédagogie Waldorf) est née d’une vision globale du développement de l’enfant. Elle place au cœur de son approche l’importance de l’imagination, de la créativité, et du lien avec la nature. Les apprentissages sont organisés en cycles de sept ans, chaque phase correspondant à une étape spécifique du développement physique et psychologique de l’enfant.

Principes clés : éducation holistique, développement de l’imaginaire, cycles d’apprentissage par septennats.


Les points communs entre Montessori et Steiner

Malgré leurs différences, les pédagogies Montessori et Steiner partagent des valeurs fondamentales. Toutes deux placent l’enfant au centre de l’apprentissage, avec pour objectif de le guider vers un épanouissement global, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel.


  • Respect du rythme de l’enfant : Chaque enfant évolue à son propre rythme, sans pression extérieure pour atteindre des objectifs standards.

  • Développement de l’être dans sa globalité : Les deux pédagogies s’intéressent non seulement aux compétences académiques, mais aussi au développement social, émotionnel et créatif de l’enfant.

  • Importance de l’environnement et des matériaux : Qu’il s’agisse de l’ambiance calme et ordonnée des classes Montessori ou des éléments naturels dans les écoles Steiner, l’environnement est pensé pour encourager l’autonomie, l’inspiration et la curiosité des enfants.

4. Les différences fondamentales : Montessori et Steiner

Différence dans la philosophie éducative :



  • Montessori : La pédagogie Montessori met l’accent sur l’apprentissage autonome de l’enfant à travers des activités sensorielles et pratiques. L’objectif est de permettre à chaque enfant de développer son indépendance, sa capacité de concentration et de découvrir par lui-même le monde qui l’entoure, tout en respectant son propre rythme de développement.




  • Steiner : La pédagogie Steiner (ou Waldorf) privilégie une éducation holistique qui englobe les aspects artistiques, créatifs et spirituels de l’enfant. Cette méthode valorise l’imaginaire, la sensibilité artistique et l’expression de soi. Les enfants sont encouragés à explorer le monde par le biais de contes, de musique, de théâtre et d’activités manuelles, en mettant l’accent sur la créativité et la connexion à la nature.



Différence dans l’organisation des programmes



  • Montessori : Le programme est structuré autour de différents domaines d’apprentissage comme les mathématiques, le langage, la vie pratique ou les sciences. Chaque domaine est conçu pour aider l’enfant à développer des compétences spécifiques, à travers des activités auto-correctives et progressives. L’enfant évolue librement entre les différents ateliers, en fonction de ses centres d’intérêt et de son rythme.


  • Steiner : L’organisation suit des cycles de sept ans, appelés "septennats", chacun correspondant à une phase de développement bien précise. Durant les premières années, les thèmes dominants sont artistiques et culturels (contes, mythologie, théâtre), avec un accent fort sur l’imaginaire. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les matières académiques (mathématiques, sciences, histoire) sont introduites de façon plus formelle, mais toujours en lien avec l’art et la créativité.


Différence dans le rôle de l’éducateur



  • Montessori : L’éducateur joue un rôle de guide et d’observateur. Il intervient de manière discrète pour présenter le matériel, corriger l’enfant si nécessaire, et encourager l’autonomie. Le respect de l’individualité de chaque enfant est au cœur de son approche, et son objectif est d’accompagner sans jamais imposer.


En savoir plus : Rôe de l'éducateur Montessori




  • Steiner : L’enseignant est perçu comme un modèle de vie, transmettant des valeurs et initiant les enfants à l’imaginaire à travers le récit, l’art, et les traditions. Il participe activement à la création de l’ambiance de classe, en utilisant sa propre sensibilité et ses talents artistiques pour inspirer les enfants.


Différence dans la conception du jeu et des matériaux



  • Montessori : Les jeux et matériaux utilisés sont spécifiques et scientifiquement conçus pour développer des compétences précises (perles pour les mathématiques, lettres rugueuses pour le langage, tour rose pour la visualisation des volumes).Chaque matériel a un objectif pédagogique défini et permet à l’enfant de manipuler, de découvrir par lui-même et de s’auto-corriger. Par exemple, on retrouve la tour Montessori pour bébé. En hauteur, l'enfant peut participer de façon autonome. On pense à la cuisine ou à la salle de bain !




  • Steiner : Les matériaux sont généralement fabriqués à partir d’éléments naturels, comme le bois, la laine ou le tissu. Les objets sont souvent faits à la main pour apporter une dimension chaleureuse et esthétique. Le jeu est davantage centré sur l’imaginaire et la créativité : des figurines en bois non détaillées, des foulards de soie pour créer des décors, ou des matériaux bruts que l’enfant peut transformer à sa guise.



Les limites et avantages de chaque pédagogie


La pédagogie Montessori est particulièrement reconnue pour développer l’autonomie, la concentration et les compétences pratiques des enfants. En favorisant un apprentissage individuel, elle permet à chaque enfant d’évoluer à son propre rythme, sans comparaison ni compétition.


Cependant, certains parents estiment que cette méthode accorde moins de place à l’imaginaire et à la créativité, car elle met l’accent sur des activités structurées et sur l’utilisation de matériel pédagogique spécifique.


De son côté, la pédagogie Steiner valorise le développement artistique et global, tout en nourrissant l’imagination des enfants à travers des histoires, des contes et des activités manuelles. Cette approche est particulièrement appréciée pour son côté chaleureux et créatif.


Néanmoins, elle propose moins de structuration académique durant les premières années, ce qui peut inquiéter les parents cherchant une progression plus formelle.

Pour quel enfant ?


La pédagogie Montessori est idéale pour les enfants qui cherchent l’indépendance, aiment manipuler et explorer par eux-mêmes. Les ateliers pratiques et l’environnement ordonné les aident à s’épanouir dans un cadre où l’autonomie est au cœur de l’apprentissage.


En revanche, la pédagogie Steiner convient davantage aux enfants sensibles, créatifs et attirés par l’imaginaire et les histoires. Son approche artistique et rythmée, qui laisse une grande place au jeu symbolique et aux contes, répond particulièrement bien aux besoins des enfants ayant une forte sensibilité émotionnelle.

Conclusion : Pédagogie Steiner ou Montessori, laquelle choisir ?


Le choix entre ces deux pédagogies dépend essentiellement des valeurs éducatives des parents et des besoins spécifiques de l’enfant. Montessori offre un cadre plus structuré, idéal pour développer les compétences pratiques et l’autonomie. Steiner, quant à elle, privilégie la créativité, l’expression personnelle et le développement global de l’enfant.


Pour se faire une idée plus précise, il est conseillé de visiter des écoles appliquant chacune de ces méthodes. Observer les enfants dans leur environnement respectif et échanger avec les enseignants peuvent aider à choisir la pédagogie la plus adaptée.