Biographie d'Emmi Pikler - Au service de l'enfant

Écrit par : Alexis Parietti

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Temps de lecture 10 min

Qui est Emmi Pikler ?

Emmi Pikler (1902-1984) était une pédiatre et éducatrice hongroise dont le travail a profondément influencé les pratiques éducatives pour les jeunes enfants. Elle est surtout connue pour son concept de 'motricité libre' et son approche centrée sur la relation bienveillante entre l'adulte et l'enfant.


Née à Vienne en 1902, Pikler a étudié la médecine et la pédiatrie avant de s'installer à Budapest où elle exerce en tant que pédiatre de famille. C'est là qu'elle met en pratique ses idées novatrices sur le développement de l'enfant.


En 1946, Pikler crée une pouponnière (Orphelinat) à Budapest pour accueillir les enfants orphelins ou abandonnés, où elle met en place une approche éducative révolutionnaire basée sur la liberté de mouvement et la relation de qualité entre les adultes et les enfants.


Son travail a été largement documenté et diffusé à travers le monde, influençant des générations d'éducateurs et de parents. Son héritage perdure aujourd'hui à travers les institutions et les programmes qui appliquent ses principes d'éducation bienveillante et respectueuse du rythme de développement de chaque enfant. Emmi Pikler reste ainsi une figure emblématique dans le domaine de la puériculture et de l'éducation des jeunes enfants.

Nous avons adoréé la facon dont cette vidéo retrace le parcours d'Emmi Pikler. Elle provient de la chaine youtube : Les Pros de la Petite Enfance

Jeunesse et formation :

Emmi Pikler est née le 9 janvier 1902 à Vienne, en Autriche, d'un père hongrois et d'une mère autrichienne. Son environnement familial et culturel diversifié a probablement influencé son ouverture d'esprit et sa perspective sur l'éducation.


Dans les années 1920, elle entame des études de médecine et de pédiatrie à Vienne, une période où de nouvelles idées sur la psychologie et les soins aux enfants émergent. Au cours d’un stage en chirurgie, elle constate que les enfants issu de famille aisées font davantage l’objet de blessure tel que des fractures ou des contusions, que les enfants issus des quartiers populaires.


En creusant un peu, elle se rendit compte que ces enfants défavorisés jouissaient d'une liberté de mouvement et d'exploration plus grande, contrairement à leurs pairs des classes aisées, souvent sous la surveillance constante d'une gouvernante. En effet, les enfants qui ont la possibilité de vagabonder, de courir et de jouer où ils veulent sont plus alertes, plus vigoureux, et plus aptes à éviter les blessures graves grâce à un réflexe de survie acquis par l'expérience. En revanche, les enfants des familles aisées, surprotégés et aux mouvements souvent limités, ont tendance à être moins agiles et à méconnaître leurs propres capacités physiques.


Cette observation pousse Emmi Pikler à réfléchir sur l'impact de l'environnement et des pratiques éducatives sur le développement des enfants. Elle prend conscience de l'importance cruciale de la liberté de mouvement et du jeu autonome dans leur développement physique et émotionnel. Ce constat influence alors profondément sa vision de la pédiatrie et la suite de sa carrière, l'amenant à développer une approche axée sur la motricité libre et le respect du rythme naturel de développement des enfants.

Débuts Professionnels :

Emmi Pikler, pédiatre de famille fraîchement diplômée, fixe son regard sur Budapest comme le lieu idéal pour entamer sa carrière professionnelle. Son choix ne reposait pas seulement sur des considérations géographiques, mais aussi sur une vision profonde de l'éducation des enfants. Pour elle, Budapest était le terreau fertile où elle pourrait semer les graines de son approche révolutionnaire.


Dès ses premiers pas dans la pratique médicale, Pikler se démarqua par son approche unique, empreinte d'observation attentive et de respect profond pour chaque enfant et sa famille. Elle croyait fermement que chaque bébé naissait avec un potentiel inné, une force vitale que l'on devait simplement accompagner avec bienveillance et respect.


Sa philosophie, enracinée dans l'idée que l'enfant est acteur de son propre développement, rejeta les conventions rigides de l'époque. Pour elle, l'enfant n'était pas une page blanche à remplir, mais une entité déjà douée de compétences et d'initiatives dès sa naissance.


Pikler mit l'accent sur le respect du rythme individuel de chaque enfant, encourageant sa liberté de mouvement et son exploration du monde qui l'entoure. Cette approche, basée sur l'observation des parents et sur la sienne propre, soulignait l'importance cruciale de la relation parent-enfant dans le processus de développement.


Les parents, sous la guidance aimante de Pikler, étaient invités à être des observateurs actifs et des guides bienveillants dans le parcours de croissance de leur enfant. Leur rôle n'était pas de diriger ou de stimuler directement, mais plutôt de soutenir, de protéger et d'encourager l'autonomie naturelle de l'enfant.


Dans l'univers de Pikler, la présence des parents était une source de sécurité et de confiance pour l'enfant, lui permettant d'explorer le monde avec curiosité et assurance. En favorisant une relation de qualité, empreinte de respect et d'affection, les parents devenaient les architectes de l'épanouissement de leur enfant, tissant les fondations solides d'une vie riche et équilibrée.


Ainsi, les débuts professionnels d'Emmi Pikler à Budapest marquèrent le commencement d'une révolution silencieuse dans le domaine de l'éducation infantile. Sa vision novatrice continue de fleurir, transformant des vies et façonnant des générations d'enfants épanouis, portant en eux les fruits de son héritage pédagogique précieux.

Création de la Pouponnière Loczy :

En 1946, suite à une demande du gouvernement hongrois, Emmi Pikler crée une pouponnière au 3 de la rue Lóczy à Budapest. Cette initiative vise à accueillir les enfants orphelins ou abandonnés, souvent dans des conditions précaires, dès leur sortie de maternité. Avec l'aide précieuse de Márika Reinitz, une ancienne collègue pédiatre, elle établit un environnement propice au développement sain des enfants placés en institution. Leur collaboration, forgée dans les tranchées de la médecine pédiatrique, fut essentielle pour donner naissance à cette vision novatrice.


Malgré des débuts difficiles, notamment avec des infirmières mal formées, Emmi Pikler supervisa personnellement la sélection et la formation du personnel, créant même un programme de formation spécifique. Sa détermination sans faille et son engagement indéfectible envers le bien-être des enfants lui permirent de surmonter les obstacles initiaux.


Dès les premiers jours de la pouponnière, Pikler et Reinitz mirent en place une approche éducative et une organisation institutionnelle novatrices, fondées sur leurs connaissances du développement du tout-petit et leur expérience en tant que pédiatres de famille. Les principes de base de cette approche étaient simples mais profondément révolutionnaires : la libre activité de l'enfant, son bien-être corporel et la qualité des relations qui en découlent.

Recherches et Publications

Dès les débuts de la pouponnière, Emmi Pikler se consacre à la recherche et à la publication. Elle développe des méthodologies novatrices pour la formation des professionnels et documente les modèles de développement naturels des enfants. Son engagement dans la recherche se traduit par la publication d'articles, de films et de photos, ainsi que par la rédaction d'un manuel pour la formation des professionnels s'occupant des enfants au quotidien.


En 1970, elle publie un manuel qui devient une référence dans le domaine, bien que sa traduction française ne soit disponible que plus tard. Ces travaux pionniers contribuent à une meilleure compréhension du développement moteur et émotionnel des enfants, jetant les bases de l'approche éducative qui porte son nom.

Influence et Héritage

L'influence d'Emmi Pikler dépasse largement les frontières de la Hongrie. Son approche révolutionnaire de l'éducation et du développement de l'enfant a eu un impact profond sur les pratiques éducatives dans le monde entier. Les idées novatrices qu'elle a développées à la pouponnière de Loczy ont été largement diffusées grâce à des publications, des formations et des organisations dédiées à sa méthode.


L'Institut Pikler, fondé en 1986 en hommage à sa fondatrice, continue de perpétuer son héritage en dispensant des formations et en accueillant des professionnels de la petite enfance du monde entier. Des organisations Pikler ont également été créées dans de nombreux pays, contribuant à la diffusion et à l'application des principes éducatifs d'Emmi Pikler dans divers contextes culturels.


L'héritage d'Emmi Pikler réside également dans les relations harmonieuses qu'elle a encouragées entre les adultes et les enfants, ainsi que dans les nombreuses recherches qu'elle a menées sur le développement moteur et émotionnel des tout-petits. Son influence perdure dans les pratiques éducatives contemporaines, offrant aux enfants un environnement propice à leur épanouissement et à leur développement optimal.

Les principes de la pédagogie Piklérienne

Les principes de la pédagogie Piklérienne reposent sur une approche centrée sur le respect du développement naturel de l'enfant et sur la promotion de son autonomie. Voici quelques-uns des principes fondamentaux :


1. Motricité libre : Emmi Pikler valorise la liberté de mouvement de l'enfant. Elle encourage à laisser l'enfant explorer son environnement à son propre rythme, sans intervention excessive des adultes. Cela signifie qu'on ne force pas l'enfant à adopter des positions ou à effectuer des mouvements pour lesquels il n'est pas prêt physiologiquement. Découvrez : Comment améliorer la motricité du bébé ?


2. Relation de confiance : La pédagogie Pikler met l'accent sur l'importance de créer une relation de confiance entre l'adulte et l'enfant. Une relation basée sur la bienveillance, le respect et la prévisibilité favorise le sentiment de sécurité chez l'enfant, ce qui est essentiel à son développement émotionnel et social.


3. Observation attentive : Les adultes qui suivent la méthode Pikler observent attentivement les enfants afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs intérêts et leurs compétences. Cette observation permet d'adapter les interactions et l'environnement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.


4. Encouragement à l'autonomie : Plutôt que de faire les choses à la place de l'enfant, les adultes Pikler encouragent l'autonomie en offrant à l'enfant des opportunités de faire les choses par lui-même. Cela peut inclure des activités telles que s'habiller, se nourrir, ou même changer sa propre couche pour les plus petits.


5. Respect du rythme de l'enfant : Chaque enfant se développe à son propre rythme. La pédagogie Pikler reconnaît cette diversité et évite de mettre la pression sur l'enfant pour atteindre certains objectifs à des moments précis. Au lieu de cela, elle offre un environnement riche en stimulations qui permet à l'enfant d'explorer et de progresser à son propre rythme.


6. Considération de l'enfant comme un individu compétent : Les adultes Pikler considèrent les enfants comme des individus compétents et capables. Ils leur accordent le temps, l'espace et le respect nécessaires pour explorer, expérimenter et apprendre à leur manière.


Ces principes sous-tendent les pratiques et les interactions quotidiennes dans les crèches et les pouponnières qui suivent la méthode Pikler. En mettant l'accent sur le respect, la confiance et l'autonomie, cette approche vise à favoriser le développement global et le bien-être des enfants.

Le triangle de Pikler, la célèbre structure d’escalade

Le triangle de Pikler est bien plus qu'une simple structure d'escalade pour les enfants. Il incarne les principes fondamentaux de l'approche éducative développée par Emmi Pikler. Cette structure, souvent utilisée dans les environnements éducatifs qui suivent la méthode Pikler, est conçue pour favoriser la motricité libre, l'autonomie et l'exploration chez les enfants.


D'un point de vue physique, le triangle de Pikler offre aux enfants un espace sûr et stimulant pour développer leur coordination motrice, leur équilibre et leur force musculaire. Sa conception simple mais robuste permet aux enfants d'escalader, de ramper, de se balancer et de se déplacer de manière naturelle, sans danger.


Mais au-delà de ses aspects physiques, le triangle de Pikler incarne également les valeurs éducatives de respect, de confiance et d'autonomie. En offrant aux enfants la liberté d'explorer et de jouer à leur propre rythme, cette structure encourage le développement de leur confiance en eux-mêmes et de leur capacité à prendre des décisions.


De plus, le triangle de Pikler favorise les interactions sociales entre les enfants. En grimpant et en explorant ensemble, les enfants apprennent à coopérer, à partager et à résoudre les conflits de manière constructive.


Si vous êtes un bon bricoleur, nous avons également rédiger un guide : comment fabriquer un triangle de motricité ?

Emmi Pikler, en conclusion :

Finalement, on se rend compte que derrière le nom d'Emmi Pikler se cache bien plus qu'une simple pédiatre et éducatrice. Elle incarne une révolution dans la manière dont nous percevons et éduquons nos enfants. Son concept de 'motricité libre' et son approche centrée sur la relation bienveillante entre adultes et enfants ont transcendé les frontières et les générations.


Née à Vienne en 1902, Pikler a été témoin des inégalités criantes dans les accidents des enfants selon leur milieu social, une observation qui a été le point de départ d'une carrière dédiée à la redéfinition des pratiques éducatives. À Budapest, elle a établi la pouponnière de Loczy en 1946, une institution où elle a concrétisé ses idées novatrices dans un environnement résidentiel pour enfants abandonnés ou orphelins.


Son héritage ne se limite pas à des écrits ou à des théories ; il se manifeste dans les pratiques quotidiennes de ceux qui s'efforcent d'offrir aux enfants un environnement riche en liberté, en respect et en autonomie. Emmi Pikler reste une figure incontournable dans le domaine de la puériculture et de l'éducation des jeunes enfants, son influence continuant d'inspirer et de transformer les vies à travers le monde.

Les dates à retenir

  • 9 janvier 1902 : Naissance d’Emmi Reich à Vienne, d’un père hongrois et d’une mère autrichienne
  • 1920-1930 : Études de médecine puis de pédiatrie à Vienne, carrefour multiculturel et d’avant-garde.
  • 1930 : Mariage avec le pédagogue György Pikler.
  • 1935 à 1945 : Exercice en tant que pédiatre de famille à Budapest.
  • 1946 : Création d'une pouponnière au no 3 de la rue Lóczy, à Budapest, à la demande du gouvernement hongrois, pour accueillir des enfants orphelins ou abandonnés, parfois dès leur sortie de maternité.
  • 1961 : La pouponnière est chargée de la formation des équipes des autres pouponnières de Hongrie. Développement de son activité de recherches et d’élaboration d’outils pour la formation des professionnels.
  • 1970 : Publication d’un manuel pour la formation des professionnelles s’occupant des enfants au quotidien.
  • 1979 : Publication de la traduction française de ses travaux de recherche sur le développement moteur.
  • 6 juin 1984 : Décès d’Emmi Pikler après une courte maladie.
  • 1986 : La pouponnière devient « Institut Pikler » en hommage à sa fondatrice.
  • 2003 : Organisation à Budapest du Symposium international « Grandir sans violence » à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Emmi Pikler.