Qu'est-ce que la pédagogie Pikler-Loczy ?
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Provient de la page : Blog Pikler
Bienvenue dans le monde fascinant de la pédagogie Pikler, où l'éducation des enfants se transforme en un voyage enrichissant et plein de découvertes ! Dans cet univers où le respect et la bienveillance sont les maîtres mots, nous vous invitons à plonger dans l'un des courants éducatifs les plus inspirants de notre époque.
La pédagogie Pikler, conçue par la pédiatre hongroise Emmi Pikler, offre une approche éducative unique. Elle se distingue par son engagement envers le respect du développement naturel de l'enfant tout en mettant l'accent sur l'éducation sensorielle et kinesthésique. En favorisant la liberté de mouvement, l'autonomie et une relation de confiance entre l'adulte et l'enfant, cette méthode crée un environnement sécurisé où les tout-petits peuvent explorer et apprendre à leur propre rythme.
Emmi Pikler, une figure emblématique dans le domaine de la pédiatrie et de l'éducation, a profondément marqué le paysage éducatif du 20ᵉ siècle. Née en Hongrie en 1902, Emmi Pikler s'est consacrée à améliorer le bien-être des enfants dès le début de sa carrière médicale.
En tant que pédiatre, elle a travaillé avec passion pour comprendre les besoins spécifiques des tout-petits, observant attentivement leur développement physique et émotionnel. Son expérience professionnelle, combinée à ses observations sur le terrain, l'a amenée à remettre en question les méthodes éducatives traditionnelles.
Emmi Pikler a consacré sa vie à développer une approche éducative radicalement différente, basée sur le respect absolu de l'enfant en tant qu'individu autonome. Sa vision révolutionnaire qu’elle à notamment pu développer au sein de sa pouponnière Loczy, a jeté les bases de ce qui allait devenir la célèbre pédagogie qui porte son nom.
Au fil des années, Emmi Pikler a publié de nombreux ouvrages et articles, partageant ses connaissances et son expérience avec le monde. Son influence dépasse largement les frontières de la Hongrie, et ses idées continuent d'inspirer des générations d'éducateurs à travers le monde.
Avant de parler des grands principes de cette pédagogie, c’est important de préciser qu’elle peut être appliquée en famille mais aussi de façon spécifique en institution. Elle va donc se décliner en fonction des environnements.
Vous pouvez retrouver une superbe vidéo qui en parle. Elle provient de la chaine youtube : Les Pros de la Petite Enfance
L'idée fondamentale de la motricité libre est de reconnaître que l'enfant est capable de développer ses compétences motrices sans intervention directe de l'adulte. Il est donc primordial de permettre à l'enfant de se déplacer librement (grimper, ramper, se retourner ) et d'explorer ses capacités en lui accordant le temps nécessaire. De plus, il est important d'expliquer aux adultes qu'il est tout à fait normal que les enfants acquièrent leurs compétences motrices à des rythmes différents.
Certains enfants commenceront à marcher entre neuf et dix mois, tandis que d'autres ne le feront que beaucoup plus tard, vers 18 ou 22 mois. Prenons l'exemple de Sarah, une petite fille de 12 mois. Ses parents ont aménagé un espace de jeu sûr à la maison, avec des coussins et des tapis. Un jour, alors qu'elle est couchée sur le dos, Sarah commence à bouger ses jambes et à tourner sur le côté. Sans intervention de ses parents, elle finit par se retourner et se déplacer à quatre pattes à travers la pièce. Voilà un bel exemple de ce que pourrait être la motricité libre à la maison.
Concernant l'activité autonome, l'idée essentielle est de reconnaître que l'enfant est capable d'initier une activité et de construire son savoir à travers l'exploration d'objets variés, ce qui favorise le développement de sa pensée. Les adultes ne vont pas imposer d'activité à l'enfant, mais vont plutôt lui offrir un environnement riche en matériel diversifié qu'ils ont soigneusement sélectionné.
Ensuite, c'est à l'enfant, de sa propre initiative, d'explorer cet environnement. Il est crucial qu'il puisse expérimenter librement. Dans ce contexte, il est fréquent d'être surpris par les capacités d'apprentissage de l'enfant, car il est souvent en mesure de répéter et de développer ses compétences à travers cette autonomie.
Autre principe essentiel de l'approche Piklérienne : l'importance du soin. Emmi Pikler promeut une conception éthique du soin, où l'enfant est considéré comme un partenaire actif. Le soin est pensé de manière à respecter la dignité de l'enfant, le traitant en sujet et non en objet de soins. Ainsi, chaque geste est effectué avec douceur, en sollicitant la participation et le consentement de l'enfant. Les moments de soins deviennent des occasions privilégiées de rencontre individuelle entre l'adulte et l'enfant, où ce dernier est encouragé à prendre part à son propre bien-être.
Ainsi, lorsque l’on touche son corps, on sollicite sa participation, son accord et les gestes doivent être doux. Il faut prendre son temps et lui expliquer ce qu’on fait, et comment on le fait.
Un autre principe fondamental de la pédagogie Pikler est la référence, qui vise à assurer la sécurité affective des enfants en dehors du milieu familial. Dans le cadre d'un établissement d'accueil du jeune enfant, cette approche implique qu'un adulte référent accorde une attention privilégiée et continue à un petit groupe d'enfants, généralement de quatre à six maximum. Cette limitation de nombre permet à l'adulte de mieux comprendre les émotions et les besoins de chaque enfant.
La personne référente est chargée de fournir les soins à l'enfant. En cas d'absence, elle désigne des remplaçants connus de l'enfant et des parents, tout en restant responsable des transmissions concernant l'enfant auprès de ces remplaçants. Pour garantir la stabilité et offrir des repères à l'enfant, il est essentiel que les attitudes professionnelles au sein de l'équipe soient cohérentes. En harmonisant les pratiques au sein de l'équipe, la personne référente devient le garant de la continuité du bien-être de l'enfant.
La pédagogie Pikler-Loczy offre une multitude d'avantages remarquables pour le développement des enfants. Inspirée par les observations de sa fondatrice, Emmi Pikler, cette méthode se distingue par ses résultats impressionnants et son impact positif sur les tout-petits.
La pédagogie Pikler, bien qu'ayant de nombreux adeptes et partisans, suscite également certaines critiques et controverses, notamment :
- Manque de preuves empiriques : Certains critiques soulignent le manque de preuves empiriques solides pour étayer les principes et les méthodes de la pédagogie Pikler. Ils remettent en question la validité scientifique de cette approche éducative.
- Complexité de mise en œuvre : La mise en œuvre de la pédagogie Pikler peut être complexe, surtout dans les environnements éducatifs plus traditionnels ou avec un grand nombre d'enfants. Certains éducateurs peuvent rencontrer des difficultés pour adapter cette méthode à leur contexte spécifique. A moins de trouver une crèche Piklérienne, cette pédagogie n’est pas présente dans les environnement scolaires traditionnels.
- Possibilité de surprotection : Certains critiques craignent que l'approche de la pédagogie Pikler, axée sur la liberté et l'autonomie des enfants, puisse entraîner une forme de surprotection de la part des adultes. Ils soutiennent que les enfants pourraient ne pas être suffisamment stimulés ou poussés à sortir de leur zone de confort.
- Critiques de la relation adulte-enfant : Certains estiment que la pédagogie Pikler peut mettre trop l'accent sur la relation individuelle entre l'adulte et l'enfant, au détriment des interactions sociales entre pairs. Ils soulignent l'importance du jeu social et de l'apprentissage par l'interaction avec d'autres enfants.
- Coût de formation et d'implémentation : La formation des éducateurs à la pédagogie Pikler peut être coûteuse et exigeante en temps. De plus, l'implémentation de cette méthode dans les établissements éducatifs peut nécessiter des ressources supplémentaires en termes de personnel et de matériel.
On parlait tout à l’heure de motricité libre ! Grâce au triangle d'escalade, votre enfant est capable d'explorer son environnement en toute liberté et autonomie. Positionné au centre de ce triangle, votre enfant devient le protagoniste de son propre développement moteur. Guidé par votre présence bienveillante et attentive à ses côtés, il peut progresser à son propre rythme.
Le triangle de Pikler offre à votre enfant un cadre sécurisé et stimulant où il peut développer sa confiance en lui et sa coordination motrice. En gravissant les étapes du triangle, il apprend à maîtriser son équilibre, à renforcer ses muscles et à affiner ses gestes. Chaque escalade, chaque exploration, chaque découverte renforce son estime de soi et alimente sa curiosité innée.
Si vous avez des questions sur ce joli triangle de motricité, n'hésitez pas à consultez d'autres articles :
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